La musique, architecture du temps (Paris, l’Harmattan, 2002). Coup de cœur musique contemporaine de l’Académie Charles Cros, mars 2003.

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La modernité en question, deux siècles d’invention musicale, 1781-1972 (Paris, l’Harmattan, 2010)

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Bartók

« La Musique pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartok ; l’invention par l’écriture » revue Musurgia vol.III – n°4, 1996.

Boulez

« Memoriale de Pierre Boulez » L’éducation musicale, supplément Baccalauréat au n°432, nov.1996.

« Le tournant postsériel dans les œuvres de Boulez et Stockhausen » (à paraître, ouvrage collectif sur les années 60 – 70).

« Théorie et invention dans l’œuvre de Pierre Boulez » (revue Analyse Musicale, n°51, septembre 2004).

Debussy

« La formulation du thème », revue Silences n°4 : Debussy, 1987.

Deleuze

« Chaos, milieux, rythmes » (revue Filigrane n°13 : Deleuze et la musique, ed° Delatour, 2011).

« Le calcul différentiel, entre philosophie et musique », Gilles Deleuze, la pensée musique Paris, Cdmc, 2015.

Divers

« Artisanats furieux », revue Contrechamps n°3, septembre 1984.

« Les écrits de compositeurs : de l’anecdote à la responsabilité critique » revue InHarmoniques n°8-9 : musique, recherche, théorie. IRCAM, 1991.

Liszt

« Liszt’ Nuages gris and Kagel’ Unguis incarnatus est : a model and its issue », Music analysis vol.4 n°3, octobre 1985.

« Une longue dissonance sans résolution finale » (titre original changé par l’éditeur), revue Silences n°3: Liszt, 1986.

« La musique pour piano de Liszt : “le constant combat de la vestale et du voleur de feu” » (Analyse Musicale n° 65, numéro spécial Anniversaire Franz Liszt, septembre 2011).

« Le mal de l’avenir », Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt sous la direction de Márta Grabócz, Paris, Hermann, 2018.

Mâche

« Entretien avec François-Bernard Mâche » Cahiers du CIREM n°22-23, 1992.

Modernité

« L’analyse du passé, probabilité de la création ? » revue InHarmoniques n°4 : mémoire et création, IRCAM, 1988.

« La modernité en mutation ? Un état des lieux. » Cahiers du CIREM n°30-31, 1994.

« La création peut-elle encore aujourd’hui s’articuler sur le progrès comme loi ? » Les cahiers de philosophie : la loi musicale, n°20, 1996, réédition à l’Harmattan, 2000.

« L’esthétique des musiques postmodernes » (actes du congrès international de déc. 98 sur musique et signification, non publié).

« A la limite du pays fertile », in Les limites de l’œuvre, Publications de l’Université de Provence, 2007.

« La raison communicationnelle » L’art des années 2000, quelles émergences ? Presses Universitaires de Provence (novembre 2012).

Revault d’Allonnes

« Changer l’homme ? » in L’œuvre et le concept, prétextes Olivier Revault d’Allonnes (Paris, Klincksieck, 1992).

Schoenberg

« Deux incidences de l’atonalisme. Schoenberg 1907 – 1915 ». Revue d’esthétique n°9 : Vienne, 1985

Rédaction de la biographie et du parcours de l’œuvre de Schönberg pour l’encyclopédie en ligne de l’IRCAM (brahms), avril 2009.

« Les quatuors à cordes de Schönberg: mutations de l’écriture comme nécessité historique » (Analyse Musicale n°64, décembre 2010).

Stockhausen

« Le Klavierstück XI de Stockhausen : pluralité et organisation » Cahiers du CIREM n°18-19 : musique et aléatoire, 1991.

« Stockhausen et la musique minimale » revue Dissonance n°41, Zurich, août 1994.

« La voix chez Stockhausen : le timbre et le sens », Voix et création au XXe siècle, (actes du colloque de Montpellier, Honoré Champion, 1997).

« Pénétrer au-delà des limites de la pensée » (Stockhausen) Accents, journal de l’Ensemble InterContemporain, n°4, fev-av 1998.

« Stockhausen : les paradoxes de la trajectoire » L’éducation musicale, n°448, mai 1998.

« Les métamorphoses de la création » (article sur Stockhausen, Seattle, Perspectives of new music, vol.36 n°2, summer 1998).

« Le tournant postsériel dans les œuvres de Boulez et Stockhausen » (à paraître, ouvrage collectif sur les années 60 – 70).

Rédaction de la biographie et du parcours de l’œuvre de Stockhausen pour l’encyclopédie en ligne de l’IRCAM (brahms), janvier 2008.

« Stockhausen », Théorie de la composition musicale au XXe siècle, volume 2, Lyon, Symétrie, 2013.

Stravinsky

« Petrouchka : unité et dualité », Revue de musique des universités canadiennes n°6, 1985.

« Les Symphonies d’instruments à vent de Stravinsky : déni du présent et mise en question d’une direction du temps », revue Analyse musicale n°6, janvier 1987.

Temps

« Temps unique, temps multiple » actes du congrès international de philosophie de San Sebastian, Publications de la Universitat autonoma de Barcelona, 1994.

« L’écriture et le temps en musique au XXe siècle » rédaction du cours de CAPES/Agrégation pour le CNED, 1994.

« L’organisation du temps en musique sur l’axe passé-futur » (actes du 4e congrès international d’oct. 94 sur les universaux en musique, Publications de la Sorbonne, série esthétique, n°1, 1999).

« Inventions rythmiques et écriture du temps dans les musiques après 1945 », in Les écritures du temps (Paris, l’Harmattan/IRCAM, 2001).

Wagner

« Richard Wagner : “l’antique mélodie” » (Analyse Musicale n° 70, numéro spécial Anniversaires Wagner-Verdi, Avril 2013).

Webern

« Anton Webern : Cinq pièces op.10 » L’éducation musicale, supplément Baccalauréat au n°442, nov.1997.